Comment bien choisir sa scie circulaire plongeante ?

scie circulaire
Discoveryltd » Général » Comment bien choisir sa scie circulaire plongeante ?

La scie circulaire plongeante fait partie de celles qui sont portatives et. Elle est idéale pour faire plusieurs travaux et c’est la raison pour laquelle vous souhaitez en acquérir une. Cependant, il est important de prendre en compte quelques critères afin de bien la choisir.  

Selon la puissance de la scie plongeante 

La puissance est un critère très important à prendre en considération lors du choix de la scie circulaire plongeante. Pour un usage occasionnel à la maison, optez pour une avec une puissance de 1000 watts au plus. Vous pourrez l’utiliser pour vos travaux domestiques sans problème. En effet, elle est idéale pour couper des gaines de câbles, un évier de cuisine, etc. 

Pour un usage régulier dans le cadre des travaux de petits et moyennes œuvres par contre, privilégiez une puissance entre 1000 watts et 1500 watts. Elle vous convient particulièrement bien si votre passion est le bricolage et si vous envisagez une utilisation régulière. Vous pourrez avec une scie plongeante de cette puissance réaliser vos coupes sur les bois durs. Apprenez-en d’ailleurs davantage en visitant ce site internet.

Cependant, avec une puissance supérieure à 1500 watts, vous pourrez en faire un usage intensif et professionnel. Les travaux de gros œuvre notamment seront facilement réalisables.

scie circulaire

Selon la lame de la scie

Le type de lame est également un critère déterminant dans le choix de la scie circulaire plongeante. Pour bien choisir, vous devez prendre en considération la nature de vos travaux et le type de matériau à découper. Concernant le diamètre de la lame, vous devez savoir que plus il est grand et plus la profondeur de découpe sera importante. 

Ainsi, une lame de 160 mm permet une coupe en profondeur jusqu’à 55 mm. Celle de 180 mm offre une profondeur de coupe jusqu’à 65 mm, tandis qu’une de 235 mm coupera jusqu’à 85 mm. Il est également important de prendre en compte le nombre de dents présentes sur la lame. En effet, cela permet de déterminer le niveau de netteté et la vitesse de coupe. 

Notez que plus elle possède de dents, plus elle permettra des coupes nettes et précises, toutefois la vitesse de coupe sera réduite. Il est important de rappeler que le type de lame dépend du matériau à découper. Une lame en diamant vous permettra par exemple de couper les ferrailles de béton et le métal, mais il en existe aussi d’autres.

Selon l’alimentation, la maniabilité et la sécurité

Optez pour une scie plongeante filaire si vous avez un atelier ou travaillez dans des endroits où vous avez des prises de secteurs. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous de préférence vers un modèle sans fil qui est plus pratique. Vous veillerez alors à vous renseigner sur l’autonomie de la batterie et le temps de charge.

La scie plongeante est équipée de poignées et la prise en main doit être confortable pour favoriser toute sorte de découpes. Les risques d’accident étant toujours importants lors des manipulations, optez pour les modèles dotés de carters robustes, car ils enveloppent bien la lame. Aussi, la disposition d’un système de freinage automatique optimise le niveau de sécurité.

Catégories :

Sarah
Sarah

Moi c’est Sarah et vous voici sur mon blog. Ici, il n’y a pas vraiment de thématiques absente. Je déniche un peu de tout ; mais de la bonne information bien sûr.