Quels sont les différents types de stylos ?

stylo a bille
Discovery Ltd. » Art de vivre » Quels sont les différents types de stylos ?

Un stylo est un instrument servant à écrire et dont le corps contient une réserve d’encre. Malgré l’avènement du numérique et des smartphones, les stylos ne perdent pas leur place dans le monde des entreprises. Il en existe en plusieurs variétés et le choix dépend des objectifs fixés. Connaître les différents types facilite par ailleurs la réalisation de ce choix.

Le stylo à bille

Apparu pour mettre fin au problème de l’ancre qui coule, le stylo bille fait une véritable révolution grâce au mouvement circulaire de sa bille qui y est incorporée. Grâce à des stylos bille élégants, vous n’avez plus à vous soucier des bavures d’ancre sur votre écritoire. De plus, l’encre utilisée par ce type de stylo est une encre visqueuse faite à base d’huile qui sèche beaucoup plus vite.

Pour une analyse des appréciations générale, ce stylo est considéré comme le meilleur, car il demande moins d’entretiens et il est sans risque. Il est plus résistant et dure donc dans le temps. Vous devez savoir en outre que la cartouche d’entre peut fuiter à tout moment et vous arrêtez affaire à des bavures, mais cela arrive très rarement.

stylo a bille

Le stylo plume

Souvent recommandé pour l’amélioration de l’écriture, le stylo plume est le plus ancien de tous. Avec un aspect traditionnel, il est alimenté par une cartouche d’encre qui peut être remplacée à volonté.

C’est un stylo qui encourage fortement à l’amélioration de l’écriture en s’appliquant. C’est l’idéal pour les cartes et lettres de correspondances manuelles.

Le stylo roller

Ce stylo offre une écriture qualifiée plus fluide que celle du stylo bille grâce à la faible pression qu’il permet à l’écrivain d’exercer sur l’écritoire. L’écriture est alors plus élégante et plus attrayante. Par ailleurs, l’encre d’un stylo roller sèche beaucoup plus vite lorsqu’on omet de remettre en place le capuchon. Les bavures sont parfois présentes lors de l’usage de ce dernier tout comme le stylo plume.

Le stylo-feutre

Équipé d’une pointe imbibée d’encre à base d’alcool, le stylo-feutre ou encore marqueur fait partie des stylos utilisés pour écrire sur des tableaux ou des panneaux. Non seulement il offre une gamme infinie de couleurs et de mines différentes, mais il offre une facilité aux enfants à réaliser des travaux artistiques.

Par ailleurs, quelques inconvénients se rattachent à l’usage de ce stylo. En premier, c’est un stylo qui peut sécher très rapidement après une longue exposition à l’air ambiant. Vous devez donc continuellement remettre le capuchon après chaque usage pour éviter que la pointe ne s’assèche. De plus, si vous souhaitez une écriture fine, ce stylo n’est pas le meilleur choix.

Le stylo à encre gel

Le stylo à encre gel est initialement un stylo bille sauf que l’encre qui fait fonctionner celui-ci est faite de gel et d’eau. C’est un stylo qui offre un large choix de couleurs, de tons et de nuances. Vous avez donc un confort d’écriture plus élevé qu’avec les autres stylos.

Tout comme les stylos-feutres, vous devez très vite couvrir l’extrémité du stylo encre gel pour éviter qu’il sèche vite et que vous le perdez.

Catégories :

Sarah

Moi c’est Sarah et vous voici sur mon blog. Ici, il n’y a pas vraiment de thématiques absente. Je déniche un peu de tout ; mais de la bonne information bien sûr.