Comment coudre le tissu minky ?

couture
Discoveryltd » Vêtement » Comment coudre le tissu minky ?

Le minky encore appelé tissu peluche est un tissu doux, épais et 100% polyester. Il se décline en plusieurs coloris et peut être utilisé pour confectionner des couches lavables, des couvertures, des couettes… Il semble difficile à coudre au début, voici quelques conseils

Réussir la coupe

En matière de tissu, le minky est très spécial. Ainsi, ne laissez pas le tissu minky s’étirer lors de la coupe. Ceci est particulièrement important si vous devez coudre du tissu minky sur un autre tissu non extensible. Pour ce faire, veuillez poser le minky à plat. Ensuite, pliez le  et utilisez des épingles pour maintenir les bords alignés. Le tissu ne glissera pas lors de la coupe. 

tissus

Fixer correctement le tissu

Piquez avec des épingles, 2 à 3 cm de longueur des bordures à coudre sur la machine. En effet, cela permettra au tissu de ne pas glisser et s’étirer pour donner des plis. Ensuite, optez pour un pied-de pression à double entraînement. En effet, ce pied presseur permet de bien fixer le tissu. 

Ses griffes d’entraînement  peuvent faire avancer le tissu uniformément sans plis. Contrairement au pied presseur standard qui n’entraîne que le dessous du tissu, celui à double entraînement, induit le tissu de manière régulière.   

Ce qu’il faut savoir du minky

Prélavez les autres tissus qui seront cousus sur le minky. En fait, cela est recommandé parce que, le minky ne se rétrécit pas, il n’a donc pas besoin d’être prélavé. Mais il est insensé que d’autres tissus rétrécissent au premier lavage ! Ne repassez surtout pas le minky. 

Mais dans le cas où vous optez pour le repassage de la doublure en coton,  veuillez régler le fer au plus bas. Avant de couper le minky, observez attentivement le sens du poil et coupez le tissu dans le bon sens. Gardez également à l’esprit que la coupure dans le sens ou les poils sont à plat  produira de bons résultats.

Catégories :