Comment faire le choix de son étrier d’équitation ?

Equitation
Discoveryltd » Sports » Comment faire le choix de son étrier d’équitation ?

L’étrier d’équitation est un accessoire permettant de soutenir le pied du cavalier pour lui apporter de l’équilibre et de la stabilité. Étant donné que votre sécurité compte, vous devez alors savoir choisir votre étrier. Afin de faire une belle prestation et d’avoir de meilleures performances, voici les critères pour bien faire le choix de votre étrier d’équitation.

Tenir compte de la sécurité

Posséder un étrier d’équitation est capital pour éviter les accidents et les blessures. La sécurité est donc un élément important dont vous devez tenir compte dans le choix de votre étrier d’équitation. Il existe une pléthore de modèles sécuritaires. Vous trouverez l’étrier avec élastique à l’extérieur qui est le plus simple et le plus utilisé par les cavaliers débutants. En cas de forte pression, l’élastique se détache automatiquement. C’est un modèle moins onéreux et ainsi plus accessible. Vous avez des étriers qui possèdent des branches extérieures flexibles. Ici, la branche ne se dénoue pas complètement en cas de chute. Ces modèles sont disponibles en :

  • Caoutchouc ;
  • Métal ;
  • Plastique ;
  • Carbone.

Enfin, vous avez des étriers qui offrent une garantie supplémentaire avec le même principe que le précédent. Ces derniers pour la plupart en caoutchouc se détachent en cas de chute ou de pression pour plus de sécurité. Par ailleurs, l’amortisseur de l’étrier joue aussi un rôle déterminant pour votre confort, surtout lorsque vous êtes régulièrement à cheval. Il peut être un coussin au-dessous de la semelle du plancher ou encore un amortisseur standard. 

Miser sur le design de l’accessoire 

Le design reste également un critère prépondérant dont vous devez tenir compte pour faire le choix de votre étrier d’équitation. Avec les nouveaux modèles mis sur le marché, vous aurez certainement un large catalogue de choix selon vos goûts et vos besoins. Actuellement, vous avez la possibilité de jouer avec plusieurs couleurs ou/et matières comme le plastique, l’aluminium ou l’acier qui sont disponibles. 

Le choix de cet accessoire pour votre cheval peut donc être non seulement technique, mais aussi à portée esthétique. Par ailleurs, les couleurs de l’étrier jouent un rôle pour le son style. De plus, il est possible de faire personnaliser vos étriers par des marques en fonction de vos goûts. Vous pouvez même commander un étrier unique chez un spécialiste.

Ce dernier est habileté à vous concevoir des accessoires sur mesure selon le style et la forme que vous souhaitez. Il faut noter à ce titre qu’il existe certaines formes d’étrier qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez ainsi opter pour un étrier d’équitation à forme ovale ou rectangulaire. 

Prendre en considération le prix de l’étrier

Chaque budget peut trouver son compte dans le choix d’un étrier. Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue que les modèles les plus techniques sont les plus coûteux. Ceci est dû au simple fait qu’ils intègrent les frais de brevets et de recherches réalisés au préalable.

Pour un étrier classique, vous devez compter à partir de 20 €. Si l’équitation fait partie de vos loisirs, les modèles à ce prix basique sont adéquats pour vous. Pour ce qui est des modèles plus modernes et innovants, vous devez débourser au moins 200 €. Le prix ici dépend bien entendu de la marque et des particularités précédentes. 

Catégories :

Sarah
Sarah

Moi c’est Sarah et vous voici sur mon blog. Ici, il n’y a pas vraiment de thématiques absente. Je déniche un peu de tout ; mais de la bonne information bien sûr.