Conseils pour choisir un niveau laser

niveaux laser
Discovery Ltd. » Bricolage » Conseils pour choisir un niveau laser

Le niveau laser est un outil pratique pour les travaux professionnels de chantier ou les bricolages. Grâce à son faisceau lumineux, il permet d’obtenir des mesures fiables et précises sur tous les tracés horizontaux et verticaux que vous réalisez. Mais avant d’en acheter, il convient de prendre en compte certains paramètres importants. 

Tenir compte de vos besoins

Sur le marché des équipements de construction, vous avez plusieurs types de niveaux laser. Un niveau laser à points est par exemple adapté pour les travaux d’intérieur. Il est pratique pour la pose de rails de cloisons. Par contre, pour la pose de plinthes ou de moulures, un niveau laser à ligne serait plus convenable. 

En ce qui concerne les travaux de terrassement ou de la maçonnerie, un modèle de niveau laser rotatif sera l’idéal. Il est destiné en effet aux travaux d’extérieur. C’est un outil utilisé généralement par les professionnels. Vous l’aurez compris ! Chaque niveau de laser présente ces fonctionnalités et son mode d’emploi.

Il est donc important de tenir compte de vos besoins avant de choisir un niveau laser. Si vous effectuez des petites réparations ou des bricolages à la maison comme la pose des étagères ou des meubles, il est inutile de prendre un niveau laser adapté aux travaux d’un professionnel. Pensez donc à vos tâches avant d’acheter votre équipement. D’ailleurs, les meilleures marques de niveaux laser sont à voir ici, si vous devez opérer un choix. 

niveaux laser

Les caractéristiques de l’appareil

Comme dans le choix de tout appareil, il est important de prendre en compte les caractéristiques que présente le niveau laser. Il faut en effet qu’il répond à vos exigences. Il s’agit notamment des fonctions ci-après :

  • la précision du niveau laser,
  • la distance de projection,
  • la robustesse,
  • l’alimentation et l’autonomie,
  • la couleur du faisceau laser.

En dehors de ces points primordiaux, il faut aussi privilégier les niveaux laser qui s’accompagnent d’accessoires. On note par exemple les batteries de rechange, le coffre de rangement, la canne ou le trépied. Vous pouvez ainsi faire de belles économies en investissant dans les accessoires supplémentaires comme les lunettes de vision laser et les prismes de direction. 

Toutefois, pour mieux comprendre le rôle de chaque fonctionnalité d’un niveau laser, vous pouvez prendre des conseils dans les forums spécialisés sur l’utilisation des équipements de construction et de bricolage.

Le prix d’un niveau laser

Étant donné qu’il existe plusieurs marques sur le marché, les prix varient. Il est en effet possible de trouver un appareil bon marché avec moins de 40 euros. Les niveleurs lasers autonivelants de gamme moyenne peuvent par exemple coûter environ 150 €. Si vous recherchez par contre un outil professionnel haut de gamme, vous devriez prévoir un budget plus conséquent. Vous devez donc considérer vos besoins pour bien choisir le niveau laser qui vous convient.

N’hésitez donc pas à utiliser des sites comparatifs pour analyser les caractéristiques et les prix proposés par les différentes marques. Les avis et critiques des consommateurs peuvent aussi être utiles pour un rapport qualité/prix optimal. 

Catégories :

Sarah

Moi c’est Sarah et vous voici sur mon blog. Ici, il n’y a pas vraiment de thématiques absente. Je déniche un peu de tout ; mais de la bonne information bien sûr.